Action sociale : le DG du PASP équipe deux maternités et un lycée à San Pedro

Un véritable marathon ! C’est assurément ce qui qualifie le mieux la journée du 29 Novembre 2012. Cette date restera marqué dans le cœur des populations des quartiers « Terre Rouge » et « Zimbabwé », ainsi que dans celui des personnels et élèves du Lycée Moderne Inagohi de San Pedro.

Et pour cause, M. Hilaire Marcel Lamizana, DG du PASP, ayant décidé de mettre l’action sociale au cœur de sa politique, a entamé ce jour toute une série de dons au bénéfice de deux maternités et d’un Lycée. Accompagné dans son action par le Préfet de Région, M. Ousmane Coulibaly, M. Lamizana a ouvert cette série par la maternité Dominique Ouattara du quartier Terre Rouge. Ils ont été, avec l’ensemble du comité de direction du PASP, chaleureusement reçus par le personnel soignant et dirigeant de la maternité, les autorités régionales de la santé et les populations de Terre Rouge. Il s’agissait d’y faire don d’un aspirateur bébé, de deux lits d’accouchements, de deux chaises roulantes et de deux pèses bébés. Les récipiendaires, par la voix de Mme Ofori ont remercié le DG du PASP et sa délégation pour ces dons et souhaité que cela soit suivi d’autres actions sociales en leur faveur. M. Hilaire Lamizana a, à son tour, remercié la délégation qui l’accompagnait, tout particulièrement le Préfet de la Région de San Pedro, pour ensuite fixer le cadre de cette action. Pour lui en effet, le PASP a décidé de participer au mieux-être des populations en favorisant sa construction à travers les naissances, car conscient du rôle social que lui confère son statut économique.

Après le cocktail de fin, cap a été mis sur le quartier Zimbabwé pour, là aussi, faire bénéficier la maternité d’équipements nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’est agi cette fois ci de deux armoires, d’un réfrigérateur pour les vaccins, d’un pèse bébé, d’un poste téléviseur et d’une grande table avec six chaises. Là encore, ces dons ont été réceptionnés avec toute la joie et la satisfaction du personnel et des autorités départementales de la santé présents. Dr Yapi, responsable de la maternité, a, avec émotion, remercié toute la délégation pour les équipements reçus. Il a été suivi par M. Hilaire Lamizana qui, encore une fois, a développé sa vision du social dans le domaine sanitaire, vision qui consiste à améliorer la qualité de prestation dans les maternités. Les représentants du personnel ont, à cet effet, promit de faire bon usage des dons reçu.

Enfin, le dernier établissement à recevoir la visite de M. Hilaire Lamizana et sa délégation a été le Lycée Moderne Inagohi de San Pedro. Comme dans les précédents établissements, ils ont été reçus avec la ferveur qui sied à l’importance de l’acte qu’ils venaient poser. C’est un DG du PASP très ému qui a eu droit, en introduction, à un chant en son honneur, exécuté par la chorale du Lycée. Honneur qu’il n’a pas déçu puisqu’il est venu avec dans sa hotte un système d’ordinateur complet pour la salle des professeurs et plusieurs bancs de luxe pour le foyer polyvalent du Lycée. Dans leurs différentes allocutions, les membres du corps professoral et pédagogique ont remercié le DG du PASP pour l’acte posé et révélé leur fierté d’en être les bénéficiaires. Ils ont par ailleurs assuré que ces dons auront assurément un impact positif sur la qualité de l’encadrement des élèves. Cette notion de qualité qui, justement, a poussé M. Hilaire Lamizana, à répondre favorablement à la sollicitation qui lui a été faite. Celui-ci s’est d’ailleurs engagé à poursuivre l’accompagnement de l’ensemble du Lycée, notamment en annonçant séance tenante la tenue, pour la fin de l’année scolaire en cours,  d’un prix PASP du meilleur élève, qui récompensera le meilleur de chaque cycle, ainsi que le meilleur de tout le Lycée. M. Lamizana a aussi souhaité, le Préfet de Région avec lui, que l’ensemble de la communauté portuaire s’implique aussi dans la satisfaction des doléances qui ont été faites au cours de cette cérémonie afin que, selon sa vision, le Lycée Moderne Inagohi devienne un lycée de référence à San Pedro. Il assuré qu’à cet effet, le PASP étant une entreprise citoyenne, il jouerait  sa partition pour la réussite de cet objectif, car a-t-il dit, l’éducation est l’avenir d’une nation. Il a par ailleurs réitéré ses remerciements à M. le Préfet de Région pour son extraordinaire disponibilité tout au long de ce périple social, avant de l’inviter à se joindre à lui pour la remise symbolique du matériel offert.
C’est par un cocktail que s’est  achevé cette intense journée d’actions de bienfaisance.

Voir plus de photos: 
Back to Top