Développement : Port Minier à San Pedro et chemin de fer Man-San Pedro bientôt réalités.
Cette information a été donnée par M.Diané Mahamadi, Conseiller Spécial du Président de la République de Côte d’Ivoire à l’occasion de la visite de travail qu’il a effectuée au Port Autonome de San Pedro le samedi 25 Août 2012, à la tête d’une délégation de PAN AFRICAN MINERALS, partenaire de la SODEMI dans les projets miniers de la région de Man.
Cette séance de travail, il faut le noter, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges entamés ces dernières années avec la SODEMI pour apprécier les possibilités offertes par le PASP pour l’exportation des produits miniers à court, moyen et long termes.
Pour M. Diané, s’exprimant après le DG du PASP M. Hilaire LAMIZANA, il s’agit de trouver les solutions à moyen terme relatives au programme de mise en valeur des gisements miniers de l’ouest Ivoirien (Mont GAO, Mont NIMBA, et le Mont KLAGOYO) pour l’exportation d’environ 20 à 40millions de tonnes de produits miniers.
La gestion de ce trafic va nécessiter la construction et la mise en concession d’un quai ou port minéralier pour le passage du minerai.
Le conseiller Spécial du Président de la République qui avait à ses côtés M. le Préfet de Région de San Pedro, M. N’GUESSAN Obouo Jacques a donné des gages concrets de l’aboutissement très proche de ces réalisations.