Le bureau de représentation du Port Autonome de San Pedro, formé sur les comportements efficaces en cas de sinistre
Afin de limiter les risques lors d’un sinistre, il est impératif de mettre en place des consignes à suivre en cas d’incident au sein des différents locaux de travail. Cette exigence s’applique au Port Autonome de San Pedro qui ne lésine pas sur les moyens pour renforcer périodiquement son système de sécurité et sureté sur toute sa zone d’exercice.
Ainsi, les 23 et 24 mai 2017, le bureau de la représentation dudit port à Abidjan Plateau a bénéficié d’une formation sur les comportements efficaces et salutaires en cas de sinistre.
L’objectif de cette formation étant de limiter les risques lors d’un sinistre et mettre en place des consignes à suivre en cas d’incendie en interne, agents de sécurité et personnel du port ont eu droit aux exercices pratiques d’utilisation de l’outil extincteur et d’évacuation des locaux.
Les deux grands principes destinés à la protection des personnes contre le risque incendie consistent à les évacuer hors des bâtiments ou à les mettre en sécurité dans des zones résistantes au feu. Ainsi, en cas de sinistre, il est impératif d'assurer l'évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants dans des conditions de sécurité maximale. Pour que cela soit une réussite, les exercices sont obligatoires et permettent de :
- sensibiliser et de former le personnel à un comportement « réflexe »,
- identifier le signal sonore et visuel spécifique à l’incendie (à installer absolument)
- localiser et d’utiliser les espaces de refuges ou les espaces équivalents (les espaces d’attente sécurisés…),
- se familiariser avec les issues de secours et le point de rassemblement (à matérialiser),
- appliquer les consignes et d’en vérifier la clarté et l’efficacité,
- vérifier l’état des installations (fonctionnement, lacunes, efficacité, etc.),
- observer si la répartition des tâches est claire pour tous.
Au nombre des participants à cet exercice d’ordre salutaire, a été enregistré le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, M. Hilaire LAMIZANA.