Le Port Autonome de San Pedro, 1er port ouest africain certifié à la version 2015 des normes ISO 9001 et 14001
Au terme de l’audit de migration et de suivi de son Système de Management Qualité Sécurité Environnement (QSE) de novembre 2017, le Port Autonome de San Pedro obtenait avec brio le 03 mars 2018 la confirmation de la migration réussie à la version 2015 de ses certificats ISO 14001 et ISO 9001 et du maintien de son certificat en matière de santé et sécurité au travail. Cette notation le positionne comme le 1er port ouest africain certifié auxdites normes en même temps qu’à l’OHSAS 18001.
Ce jeudi 02 Août 2018, à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration du Port Autonome de San Pedro, c’est avec fierté que le Directeur Général, Mr Hilaire Marcel LAMIZANA a remis officiellement lesdits certificats au Président du Conseil, Mr Jean Baptiste KOUAME KOUAME.
Ces symboles sont la reconnaissance de la qualité du travail accompli par la Direction Générale et le personnel de l'entreprise, conformément aux dernières exigences des standards internationaux. A travers cette remise, la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro voudrait partager sa joie avec l’ensemble de ses administrateurs et les entreprises de sa communauté portuaire.
Depuis bien des années, le Port Autonome de San Pedro s’est inscrit dans le processus d'amélioration continuelle de son offre de services portuaires, à travers l’optimisation de l’exploitation, la qualité des infrastructures et des hommes, ainsi que l'efficacité de son organisation.
L’ensemble de ces activités et les performances réalisées sont encadrées dans le cadre d’un Système de Management de la Qualité, Sécurité et Environnement visant la satisfaction de toutes les parties intéressées, le souci du bien-être et de la sécurité de son personnel et la protection de l'environnement.
Ce management global a permis d’obtenir de bonnes performances ; le trafic importation-exportation et transit en 2017 a connu une hausse considérable de 13% en comparaison avec les résultats de 2016 et s’établit à 2 897 478 tonnes. Pour l’année 2017 le port de San Pedro a maintenu son rang de premier port mondial d’exportation de cacao, avec un volume historique de un million trente mille tonnes de cacao et dérivés exportés soit près de 53% du cacao de la Côte d’Ivoire. Tous ses efforts ont été appréciés par la notation financière indépendante du PASP en 2017 à A2 à court terme et A à long terme avec des perspectives positives.
L’adoption de la démarche de certification est un gage de performances durables, et le maintien desdits certificats est un témoignage de la conformité de toute l’organisation.