L'importation du riz au Port Autonome de San Pedro : une réalité
Depuis le vendredi 02 novembre 2012, le navire M/S NIKI. T battant pavillon des ILES MARSHALL et opérant pour la société GLOBAL MANUTENTION est en escale sur les quais du Port Autonome de San Pedro.
En d’autre circonstance, l’escale de ce navire serait perçu comme un fait commercial de routine, mais, cette fois, il s’agit d’une opération de grande importance pour l’autorité portuaire de San Pedro incarné par Hilaire Lamizana, Directeur Général, en ce sens que le M/S NIKI. T est arrivé sur les quais avec dans ses cales 17 000 tonnes de riz de grande consommation et de bonne qualité destiné à San Pedro et à son hinterland.
Les opérations de débarquement ont débuté le samedi 03 novembre 2012 et vont durer huit jours sans interruption, selon M. DJOMON Ferdinand du service de manutention de Bolloré. Et notre interlocuteur de poursuivre avec un enthousiasme que nous partageons, que ce premier test réussi donnera lieu à l’arrivé le 07 novembre 2012, d’un autre navire avec à son bord 18.350 tonnes de riz à débarquer.
Ce n’est certes pas une grande première mais le démarrage et l’effectivité d’un long et nécessaire processus de démarches administratives qui a abouti depuis le 03 juillet 2012, à la délivrance des documents liés à l’importation des marchandises à partir du le Port Autonome de San Pedro par les Service du Commerce Extérieure du Ministère du Commerce sis à la Direction régionale de ce Ministère à San Pedro.
La Direction Générale du PASP y a cru depuis toujours et le Ministère du Commerce en rendant possible ces opérations contribue ainsi, et de façon significative, à la réduction de la pauvreté dans la grande région du Sud-Ouest, de l’Ouest tout entier et du Nord de la Côte d’Ivoire.