Lutte et prévention contre le virus Ebola : la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro verrouille le périmètre portuaire.

  • D’importantes mesures prises
  • Une discipline collective imposée et observée
  • Des moyens matériels de préventions acquis
  • Des moyens financiers dégagés

Une réunion bilan organisée le vendredi 19 septembre 2014 par le comité de veille, devant le représentant du Préfet de Région du Bas Sassandra et coordonnateur régional des actions de lutte en a dressé un bilan éloquent. C’était aussi en présence du Conseil Régional et de la Mairie.
Ces initiatives majeures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du fléau Ebola sur l’Espace portuaire et suscitées par le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, Hilaire LAMIZANA et mises en œuvre sur le terrain par le Comité de Veille Portuaire se résument ainsi :

  • 25 avril 2014 : Organisation d’une séance de travail entre le Port Autonome de San Pedro, l’Arrondissement maritime (DGAMP), le Service des Ressources Animales et Halieutiques, qui a abouti à la mise en place du Comité de Réflexion (CTR) sur le sujet. Les travaux issus de cette réunion ont arrêté les premières mesures dites « Résolutions relatives aux mesures de veille sanitaire des maladies transmissibles : cas de la fièvre Ebola aux frontières maritimes de San Pedro ».
  • 09 juillet 2014 : Lesdites mesures ont été sanctionnées par une note d’information du Directeur Général du PASP largement diffusée sur l’espace portuaire ;
  • 11 et 12 août 2014, des réunions internes au PASP, puis avec la Communauté Portuaire et l’Arrondissement maritime ont abouti à l’élaboration de mesures additionnelles aux premières mesures arrêtées par le CTR.
  • 10 Septembre 2014 : Lesdites mesures ont été visées par le Directeur Général du PASP sous le titre : « Mesures sanitaires de lutte contre la propagation du virus Ebola aux frontières maritimes du Port de San Pedro ». Ces mesures contiennent des aménagements particuliers qui concernent les navires en provenance des pays touchés par le virus Ebola

La préoccupation majeure des populations, non seulement dans la Région de San Pedro, mais aussi au niveau National est qu’il y ait 0 cas d’Ebola.
A cet effet, et en ce qui le concerne, des instructions ont donc été données au Comité de Veille Portuaire par le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro et Président de la Communauté Portuaire pour que toutes les dispositions soient prises dans les meilleurs délais pour asseoir un dispositif capable de garantir une sécurité sanitaire et une protection des acteurs et usagers de la place portuaire. Les investissements en équipements et infrastructures s’élèvent à 20 millions de Francs CFA. Chiffre provisoire qui montre la détermination de Monsieur le Directeur Général du PASP, à mettre tout en œuvre pour accentuer la lutte.
Toutefois, ces efforts qui s’inscrivent dans une stratégie de combat plus globale, à l’échelle régionale, seront amplifiées.
Le Comité de Veille Portuaire est convaincu que c’est par :

  • une intensification de la sensibilisation auprès des populations,
  • une dotation plus forte d’outils de protection aux portes d’entrée du virus que sont les centres de santé et les postes de contrôle terrestres et maritimes,
  • la mise en place d’un site d’isolement régional fonctionnel doté d’un incinérateur
  • et la dotation du Comité de Veille portuaire en outils additionnels de lutte

Que ce défi commun sera relevé.
Bilan partiel des activités réalisées au Port de San Pedro pour lutter contre la propagation de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola sur la place portuaire de San Pedro et propositions.

  1. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a déclaré un état d'urgence de santé publique de portée nationale, et a publié une série de consignes destinées à l’ensemble de notre pays afin de lutter contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola.
  1. Dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, les Préfets de Région ont été désignés par le Gouvernement pour coordonner l’ensemble des activités à mener en vue de prévenir d’éventuelles épidémies dans leurs circonscriptions respectives.
  1. A San Pedro, un Comité de coordination a été créé par le Préfet de Région en vue de coordonner la surveillance épidémiologique et mettre en cohérence toutes les initiatives prises.
  1. Au port de San Pedro, il a été spécifiquement créé un Comité de Veille, organe de concertation des membres de la Communauté Portuaire, afin de de garantir la sécurité sanitaire et la protection des acteurs de la place portuaire et des populations face à l’Ebola.
  1. Ce Comité de Veille - coprésidé par le Port Autonome de San Pedro et l’Arrondissement Maritime - rend compte de ses activités au Préfet de Région dans le cadre des orientations stratégiques de riposte à l’épidémie au niveau régional.
  1. Quel bilan partiel peut-on dresser des activités du Comité de Veille ?
  • A ce jour aucun cas suspect n’a été signalé au Port de San Pedro ;
  • Le Comité de Veille a édicté un certain nombre de mesures propres à la zone portuaire (voir document annexe)
  • Le Port Autonome de San Pedro a acquis et mis à disposition des équipements et Infrastructures permettant l’application de ces mesures, dont le coût provisoire s’élève à 20 millions de Francs CFA. Il s’agit de :
    1. L’Aménagement de bureaux pour les services de l’Arrondissement maritime et de l’Institut National d’Hygiène Publique au sein du Port ;
    2. L’Aménagement d’un local de pré isolement ou de conditionnement de cas suspects :
    3. La Mise en place de balises de sécurité au Port de pêche ;
    4. La Mise à disposition d’Equipements de Protection Individuelle et de détection (EPI) :
      • 20 kits d’EPI ;
      • 05 thermomètres à infra-rouge ;
      • Gants, bavettes, gels antiseptiques, etc….
  • Le Port Autonome de San Pedro, appuyé par les services de Santé des Gens de Mer, a mis en œuvre plusieurs séances de sensibilisation et de formation des acteurs de la place portuaire sur la nécessité et l’importance de la lutte contre la propagation du virus au Port de San Pedro.

 

  1. A ce stade de son action, quelles sont les propositions et doléances du Comité de Veille portuaire à prendre en compte par Comité Régional de Coordination présidé par Monsieur le Préfet de Région de San Pedro ?
  •  renforcement de la sensibilisation auprès de la population

- affichage de pictogrammes dans la région
- rencontre et sensibilisation des communautés
- diffusion de messages radiophoniques en langue

  • dotation des portes d’entrée du virus d’outils de protection

- dotation des centres de santé d’EPI, de gants et de bavettes
- dotation des postes de contrôle terrestres et maritimes en EPI

  • formation/sensibilisation des agents de santé et de sécurité
  •  mise en place d’un site d’isolement régional fonctionnel 

  - mise en place de sites de pré isolement dans les villes et communes pouvant être des portes d’entrée
 - dotation d’un site d’isolement  prêt à prendre en charge un cas d’Ebola (selon les normes) à la région de San Pedro.

  •  Mise en place de comités de lutte dans les villes/communes pouvant être éventuellement des portes d’entrée du virus
  •  dotation du PASP en outils additionnels de lutte

- don d’affiches de sensibilisation (pictogrammes)
- don d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) contre le virus Ebola
- don de dispositifs de lavage de main
- don de gants et de bavettes
- traitement phytosanitaire du site de pré isolement du PASP par l’INHP en cas de nécessité
 - traitement des déchets bio médicaux provenant du site de pré isolement du PASP par les services de la direction régionale de la santé.
 

Voir plus de photos: 
Back to Top