Partenariat Port of Antwerp International - Port Autonome de San Pedro : 30 dockers grutiers et caristes se mettent aux normes internationales.
Signé le 17 Novembre 2011, l’accord de partenariat entre les Ports d’Anvers (Belgique) et de San Pedro (Côte d’Ivoire) accorde une place de prime importance en son volet formation, qui prévoit en son point 3 (trois), la formation des ouvriers sur place à San Pedro.
En application de cette clause, 30 dockers grutiers et caristes ont reçu un enseignement de très grande portée dispensé par des professionnels venus du Port d’Anvers, du 25 Septembre au 04 Octobre 2012 à San Pedro.
Monsieur Nico Vertonghen lors de l’ouverture officielle de la session a rappelé l’importance des cadences de manutention de la main-d’œuvre dockers dans un port. Toute chose, selon lui, expliquant l’engagement du Port d’Anvers dans la formation des dockers qui, poursuit-il, doivent être bien organisés, formés, et être informés de l’évolution technologique observée dans leurs activités.
Le Directeur du Port Autonome de San Pedro, Monsieur Hilaire Marcel Lamizana, qui recevait son homologue d’Anvers, Monsieur Gunther Ginckels, qui a spécialement effectué le voyage à San Pedro à l’occasion, a, quant à lui, mis en avant le dynamisme affiché dans l’exécution des termes de ce partenariat qu’il a par ailleurs qualifié de concret et d’actif. Toute chose qui le conforte dans sa détermination à œuvrer d’avantage pour la réussite totale de cette coopération.
La cérémonie de clôture qui a vu la remise des diplômes de participation aux apprenants, s’est déroulée dans une belle ambiance en présence du Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, qu’entouraient, tout comme à l’ouverture, l’ensemble des membres de la communauté portuaire de San Pedro qui, il faut le rappeler, ont pris une part active dans la conduite de la session de formation avec notamment la mise à disposition d’engins de cours pratique.