RESEAU DES PORTS: le Port Autonome de San Pedro devient la vitrine du port d'Anvers sur le continent Africain
L’acte qui scelle ce partenariat inédit dans le milieu portuaire international a été signé le jeudi 17 novembre 2011dans la salle de conférence du Port Autonome de San Pedro. Comme témoin privilégié, il y avait au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire M. N’Guessan Obouo Jacques Préfet de la Région du Bas-Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, région géographique du Port de San Pedro.
Pour M. Hilaire Marcel Lamizana, Directeur Général du Port Autonome de San Pedro «cet accord est particulier en ce que par lui, le Port de San Pedro intègre officiellement le réseau des ports d’Anvers dans le monde. »
Le réseau des ports d’Anvers est un concept innovant mis en œuvre en vue d’instituer dans le monde une chaîne constituée de ports répondant à des standards internationaux conformes à ceux applicables au port d’Anvers. Le Port d’Anvers par ce réseau entretient avec les ports membres choisis sur chaque continent des relations particulières tant les rapports entre autorités portuaires que dans la facilitation de la redirection d’opérateurs majeurs vers les ports membres du réseau.
Avec DUQM à Oman au moyen orient, HAZIRA en Inde pour l’Asie, le Port de San Pedro devient le maillon « Afrique » de cette chaîne et représente à ce titre, la vitrine sur ce continent du Port d’Anvers notoirement reconnu dans le monde pour ses performances qualité des services offerts, niveau de trafics réalisés et compétences diverses avérés.
Notons que M. Nico Vertongen, Directeur Afrique du Port of Antwerp International représentait le Port d’Anvers.