Sur l’Agenda du DG
Séjournant dans la capitale économique de notre pays, Abidjan, depuis le 8 mars 2012, le Directeur Général M. Hilaire LAMIZANA a reçu en audiences et en séance de travail plusieurs délégations étrangères. Il s’est agi au cours de ces rencontres, des questions de développement du port de San Pedro.
En attendant le compte rendu final de cette mission du DG à Abidjan, nous vous livrons sommairement le contenu des discussions avec les différentes délégations.
D’abord avec le groupement Union Européenne (UE) Axcelcium, SOGREAH, BNETD, il s’est agi de la présentation des rapports 1 et 2 de l’étude du schéma Directeur de notre Port.
Avec l’Union Européenne et le Ministère des infrastructures Economiques, le comité de pilotage (PASP-UE) sur le financement des différents projets de développement du PASP s’est réuni au 5ème étage de l’immeuble JECCEDA au plateau le 05Mars 2012.
Le démarrage de l’étude de faisabilité du quai minéralier a aussi été l’objet d’une importante séance de travail tenue elle aussi le lundi 05 Mars 2012. Y ont participé : le groupe Axcelcium, le MIE et le cabinet stratégie et développement.
Des opérateurs économiques Belges, canadiens et chinois tous intéressés par le potentiel économique du Port de San Pedro et de son arrière-pays ont été reçus par le DG. Nous y reviendrons.
Notons que le DG avait à ses côtés, outre le Représentant permanent du PASP à Abidjan M. Ado Ado Jean-Jacques, M. Zahabi Bi Patrice, chef de département Etude Economique et développement et le conseiller spécial du DG et Secrétaire Général de la Communauté Portuaire de San Pedro M. Hiba Guy Max.