Trafic portuaire / Reprise de l’exportation du cacao ivoirien au Brésil : une mission brésilienne visite le Port de San Pedro
L’enjeu stratégique majeur que représente la visite d’une délégation brésilienne pour la commercialisation du cacao au brésil à partir du port de san Pedro, a été l’idée centrale de la rencontre entre la dite délégation et la direction générale du Port Autonome de San Pedro ce vendredi 14 septembre 2018.
Sous la supervision du Secrétaire Général de SACO, Mr Jean-Ponce ASSI, la délégation constituée d’industriels de cacao et de chocolat a exprimé sa joie de visiter le 1er port mondial exportateur de cacao et aussi son impatience de relancer considérablement l’importation du cacao ivoirien depuis san Pedro, après 06 années d’interdiction dues à la politique gouvernementale brésilienne.
En effet, le Brésil en tant que producteur de cacao et l’un des cinq (05) plus grands consommateurs de Chocolat au monde, ne produit que 180.000 tonnes de cacao pour une capacité de broyage de 240.000 tonnes. Par conséquent le gap de 60 000 tonnes de cacao est-il-réduit grâce à l’importation du cacao, de préférence à partir du pays 1er producteur. ‘’La Côte d’Ivoire étant le plus grand producteur mondial de cacao de meilleure qualité, il va de soi que le Brésil importe ce cacao pour qu’il atteigne son niveau de broyage et d’importation’’ a mentionné Mr Eduardo Bastos, membre de la délégation, Président de l’AIPC (Association des broyeurs de cacao au Brésil) dont l’activité porte sur près de 97% des fèves au Brésil. Une seconde association, tout aussi importante que la première citée était présente lors de la visite ; il s’agit de l’association des fabricants de chocolat ABICAB, que préside Mr Ubiracy Foncesca avec un taux de production de 92% du chocolat au brésil.
C’est avec grande satisfaction que Mr YOHOU Rodrigue Directeur Commercial et Marketing, représentant le DG du PASP, a exprimé l’impatience de traiter le volume souhaité par les opérateurs brésiliens en direction de leur pays. Chose qui ne saurait tarder vu qu’après un premier départ en juillet 2018, une prochaine exportation de près de 40 000T de fèves est prévue avant le fin de l’année à partir du port de san Pedro.