Environnement / Lancement de l’opération San Pedro plus Verte sous le parrainage du Port Autonome de San Pedro
Le 11 juin 2019, le village de Guirognepahio situé à 5 km de San Pedro sur l'axe San Pedro- Gabiadji, a abrité la cérémonie de lancement de l’opération « San Pedro plus verte », la campagne de reboisement 2019, sous le parrainage du Port Autonome de San Pedro.
L’on a encore en mémoire, une opération similaire dénommée l’opération « je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte » qui a été lancée le 11 juin 2015 au jardin botanique de la commune de Bingerville par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
C’est donc dans cette continuité de cette action que la Direction Régionale du ministère des eaux et forêts à San Pedro, a initié l’opération San Pedro plus verte. Une initiative réalisée en réponse à l’action gouvernementale de préservation des reliques forestières et de la reconstitution de l’environnement forestier.
L’autorité préfectorale assurant la présidence de l’opération, l’ensemble des institutions gouvernementales locales et régionales ont assisté à cette activité. , marquant ainsi
M. ALLANGBA DOMINIQUE, représentant M. HILAIRE LAMIZANA, parrain de la cérémonie a rappelé à cette occasion que ‘ l’opération « San Pedro, plus verte» a pour objectif d’accroître la prise de conscience de l’importance des forêts et des arbres pour la vie et le bien-être des populations, et de contribuer à l'amélioration de la qualité de la vie des habitants de cette ville et périphériques’.
Le Port Autonome de San Pedro en associant son image à cette manifestation a voulu de façon forte faire prévaloir sa vision de port écologique/ port vert auprès des populations. A l’image des grands ports mondiaux le port de San Pedro a intégré dans ses travaux d’extension un domaine spécialement dédié à l’éco-diversité. Ceci, pour la consolidation et la pérennisation des espèces pour les générations présentes et futures.