Le Port Autonome de San Pedro et TOWT : par la force du vent !
Dans le cadre du lancement de ses activités de transport en Afrique, TOWT-Transoceanic Wind Transport a choisi la Côte d’Ivoire, particulièrement le Port Autonome de San Pedro (PASP), lui aussi, engagé dans la voie de l’écologiquement plus responsable.
Entreprise européenne révolutionnaire du transport maritime, TOWT se veut être : « la figure de proue du transport de marchandises à la voile ».
Les navires de sa flotte (voilier cargo) parcourront les océans avec comme allié : le vent ! Cette force naturelle accompagnera des cargaisons entières d’un bout du monde à l’autre, sans avoir recours à l’appui d’un moteur ou tout autre élément polluant. Cette méthode écoresponsable contribue fortement à la réduction d’émission de gaz à effet de serre et offre ainsi des perspectives de développement économique et d’innovation durables.
C’est une vision clairement exprimée par M. Guillaume LEGRAND, PDG de TOWT lors de son récent entretien avec M. Hilaire LAMIZANA, DG du PASP.
Ce choix de transport concorde avec la dynamique enclenchée par l’état de Côte d’Ivoire à travers sa politique de gestion de l’environnement, déjà bien appliquée au Port de San Pedro. Après l’adoption de la convention de MARPOL et la restructuration des politiques de services internes, le port se veut être une vitrine et un champion en matière d’écologie.
Il faut le souligner, les initiatives du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable MINEDD vont jusque-là bon train et la sensibilisation des industriels se poursuivent pour parvenir à l’objectif carbone 0%.
Conformément à sa vision d’entreprise écocitoyenne, le Port Autonome de San Pedro et sa communauté portuaire y sont résolument engagés !