Le Port Autonome de San Pedro : une partition remarquable dans une symphonie écologique

46,8 milliards de tonnes !
Ce chiffre représente non pas le taux d’exportation d’une quelconque marchandise mais bien l'équivalent de CO2 mondial généré en 2018 uniquement. L’augmentation de ce chiffre ces dernières années ne fait l’objet d’aucun doute et les experts de par la planète entière s’inquiètent sur l’avenir de notre monde si rien n’est fait.
 
Réduire l'empreinte carbone et environnementale devient primordial, notamment dans l'écosystème portuaire. Représentant près de 80% du commerce international de marchandises (1), le transport maritime est responsable de plus de 3% des émissions mondiales de CO2 – celles-ci ont respectivement augmenté de près 32% au cours des 20 dernières années (1). Un chiffre qui pourrait grimper à 17% en 2050 si rien n’est fait.
 
La Côte d’Ivoire a adopté une politique nationale en matière de gestion de l’environnement et le Port Autonome de San Pedro s’inscrit résolument dans cette démarche.
 
A cet effet, un ensemble d’actions ont été enclenchées, en plus des politiques de gestion interne. Ainsi, La visite à San Pedro du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le 09 mars dernier s’inscrit dans cette dynamique.
Il a tenu à rencontrer les acteurs du développement de cette ville et donc le Port Autonome de San Pedro. Au cours de cette rencontre, les questions cruciales en termes de transition écologique et du processus enclenché par l’état de Côte d’Ivoire ont été abordées avec pour objectif principal de ressortir des solutions adaptées à la gestion des déchets générés par les activités impactant l’environnement.
 
Le Port Autonome de San Pedro s’est donc engagé sur cette voie avec l’adoption de la convention de MARPOL et mettra en œuvre tous les instruments susceptibles de l’aider à jouer sa partition.

Back to Top