Lutte contre la pollution maritime : le CIAPOL et la Communauté Portuaire de San Pedro s’organisent
Dans le cadre de la protection de l’environnement en milieu maritime initiée par le Gouvernement Ivoirien, le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) et la Communauté Portuaire de San Pedro (CPSP) ont organisé une rencontre d’échanges ce jeudi 06 juin 2019 à la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro (PASP).
En effet, l’exploitation future de produits pétroliers au Port de San Pedro, le volume sans cesse croissant du trafic maritime et le développement du marché potentiel industriel et agro-industriel font courir au milieu marin et aux zones côtières, une menace réelle de pollution.
Cette rencontre consistait donc à mobiliser toute la CPSP autour d’un exercice de simulation de lutte contre la pollution maritime dénommé : « plan POLLUMAR » ; exercice qui se tiendra très bientôt dans le port de San Pedro. Cette simulation permettra, en outre, d’évaluer la capacité des acteurs de la place portuaire de San Pedro à lutter contre un éventuel déversement de produits hydrocarbures dans le port.
Un atelier de formation du plan POLLUMAR est donc prévu du 12 au 14 juin 2019 à la salle de formation du port de pêche.