Trafic: Kalfa Sanogo, PDG de la CMDT : « Le Port de San Pedro est le port le plus naturel du Mali et l'objectif à terme est d'y faire transiter 100 000 tonnes de coton»
Le Mardi 10 Novembre 2015, le PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), M. Kalfa Sanogo à la tête d’une délégation, qui comprenait le Directeur Général des Entrepôts Maliens de Côte d’Ivoire (EMACI), M Guindo Abdoulaye, Le Directeur Commercial de la CMDT, M Boubacar Ba, de Bolloré et autres acteurs du secteur coton, a effectué une visite au Port Autonome de San Pedro.
Cette première visite du PDG de la CMDT au Port Autonome de San Pedro avait pour objectif de faire un bilan de la campagne précédente et d’aborder les perspectives pour la campagne 2015/2016.
Certaines contraintes ont été évoquées à cette occasion notamment la dégradation de la route pour l’acheminement des marchandises et le manque d’espaces d’entreposage.
Le PDG de la CMDT a souhaité que ces entraves soient levées en vue de réaliser pour la prochaine campagne, 20 000 à 30 000 tonnes contre 14 000 tonnes cette année. Il a confié que l'objectif à terme est de faire transiter par le Port, 100 000 tonnes de coton parce que de par sa proximité géographique avec le Mali, le Port de San Pedro est le Port le plus naturel de ce pays sans littoral de l’hinterland.
Le Directeur Général du PASP, Hilaire Marcel Lamizana a pour sa part exprimé la volonté manifeste de l'autorité portuaire d'anticiper les contraintes liées à l'état des routes afin que le trafic puisse aller de l’avant.
Il souligne à propos que des dispositions nécessaires sont déjà prises au niveau du PASP et de l’AGEROUTE pour permettre une réhabilitation des routes. Egalement, avec BOLLORE, pour l’aménagement de sites en vue de faciliter le transit de trafic.
Une visite de chantier en vue d’apprécier le niveau d’avancement des travaux d’aménagement de l’espace du domaine portuaire à mettre à la disposition des opérateurs maliens a clos la séance de travail.