Sûreté – Sécurité / Code ISPS : le Port Autonome de San Pedro teste sa capacité opérationnelle

11 décembre 2021

Le Port Autonome de San Pedro a organisé du 6 et 10 décembre 2021 un séminaire de formation dans le cadre de la mise en œuvre du code ISPS (Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires). Partie prenante de la semaine de la sûreté portuaire « SAN PEDRO PORT SECURITY WEEK’S 2021 », cette semaine était composée de la partie théorique de la formation qui s’est tenue au centre de formation du PASP et la phase pratique qui s’est déroulée le vendredi 10 décembre 2021 avec l’exercice de sureté portuaire.

Ce sont près de 150 personnes exerçants dans le domaine de la sûreté et la sécurité qui ont été formées au Code International pour la Sûreté des navires et des installations Portuaires et ont reçu leurs différentes attestations.

L’exercice pratique quant à lui, avait pour but de tester la portée opérationnelle du dispositif de sécurité et de sûreté du Port de San Pedro (PSP) en situation criminelle. Le scénario de cette année était en phase avec les menaces actuelles contre l’industrie maritimes, il s’agit d’une « Attaque d’un groupe armé par les plans terrestre et maritime, avec des victimes dont des morts ». Une séance spéciale ouverte au public, aux autorités administratives et opérateurs économiques de San Pedro qui meublé la journée du 10 décembre 2021 dans l’enceinte du port de commerce, pour permettre d’avoir une vision claire de la capacité de réaction de l’autorité portuaire face à des menaces de sécurité. A la suite de ces exercices et conformément aux propos du Représentant de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), Commandant GRAH, le PSP mérite son certificat d’aptitude au Code ISPS.

Cet ultime étape de la semaine de sûreté portuaire s’est réalisée en présence du Directeur Général du PASP M. Hilaire LAMIZANA.

Oui, le Port de San Pedro est sûr et fréquentable.

Aller en haut de la page