Vision de l'autorité portuaire

Vision stratégiqueVISION

Le Plan d’Entreprise parfaitement aligné sur le PND 2016 - 2020.
https://sanpedro-portci.com/wp-content/uploads/2021/11/Visite-virtuelle.jpg

Vision stratégique de l'autorité portuaire de San Pedro

Le Plan d’Entreprise du Port Autonome dans San Pedro (PASP) s’inscrit dans une politique stratégique globale, initiée par le Plan National de Développement (PND) 2016 – 2020 de la Côte d’Ivoire et déclinée au niveau local par le Schéma Directeur Stratégique du PASP à l’horizon 2035.

Au regard de l’écart important existant entre le projet initial de développement du port et les réalisations du programme, il se pose dès lors la question de savoir ce qu’il conviendrait de mettre en place pour que le port puisse accomplir véritablement la mission qui lui est dévolue.
Le plan d’entreprise 2017-2022 du Port Autonome de San Pedro propose des réponses à cette interrogation. Il met en exergue la vision de l’autorité portuaire de faire du port de San Pedro « le pôle Ouest africain du développement industriel et logistique à forte valeur ajoutée » et définit les axes stratégiques qui en découlent. Ceux-ci sont de cinq ordres, à savoir :

Axe 1 : Créer de la valeur par l’optimisation de l’exploitation, le développement des flux et le renforcement du management;

Le PASP, plus qu’un simple intermédiaire logistique, veut être une véritable source de valeur ajoutée pour l’économie régionale. Ainsi, il jouera pleinement son rôle d’accélérateur économique, favorisant l’installation de nouvelles entreprises industrielles et le développement de celles déjà présentes. Ainsi, trois chantiers ont été retenus pour la réalisation de cet axe stratégique : l’optimisation de l’exploitation et l’accroissement de la performance, le renforcement du management et le développement des flux.

Axe 2 : Réussir la mise en œuvre du projet de nouveau port et poursuivre la modernisation de l’existant l’accroissement de la compétitivité de la place portuaire ;

L’extension du port est une mesure phare du Schéma Directeur Stratégique à horizon 2035. Un des facteurs clé de succès de l’Ambition est la réussite des projets de nouveaux terminaux, afin de s’inscrire comme un partenaire de confiance auprès des chargeurs et des acteurs de l’économie maritime régionaux et internationaux. Pour ce faire, deux chantiers ont été retenus, à savoir : Réhabilitation, modernisation et maintenance des infrastructures et équipements et la mise en œuvre du projet d’extension.

Axe 3 : Rechercher et mobiliser les ressources financières

La sécurisation des ressources financières du PASP est une priorité pour l’Autorité portuaire. En effet, pour assurer le bon fonctionnement des activités, il devient nécessaire de disposer de ressources financières stables pour maintenir l’activité pendant la phase des travaux. Elle devient donc une condition sine qua none pour lancer la mise en œuvre des projets existants et nouveaux. C’est pourquoi, trois chantiers ont été retenus et portent sur : la consolidation des ressources financières propres du PASP, la mobilisation des financements par emprunts à des taux préférentiels, et la recherche de financements innovants.

Axe 4 : Accélérer le développement du capital humain et la promotion du bien-être social

Pour conserver son savoir-faire managérial et technique, le PASP doit investir dans son capital humain par un ensemble de mesures sociales et salariales à même de maintenir ses talents et d’attirer les talents extérieurs. Ainsi, le PASP s’engage à développer le capital humain par la mise en adéquation des capacités et des compétences aux nouveaux enjeux et de faire la promotion du bien-être des travailleurs.

Axe 5 : Jouer pleinement le rôle sociétal du port dans sa région

Le Port de San Pedro a depuis sa création été un moteur d’activité pour sa ville. Il fournit des emplois directs et indirects, forme et soigne ses salariés, attire les mécènes (port de pêche) … Le port réaffirme sa volonté de jouer pleinement son rôle sociétal en mettant en œuvre des politiques de développement environnemental et social durables, en collaboration avec les autres organisations communales, régionales et nationales. Ainsi, l’Autorité Portuaire s’engage à renforcer la gouvernance éthique et durable du PASP, à renforcer la protection environnementale et à développer les relations ville port pour assurer un développement durable de la ville de San Pedro.

Aller en haut de la page