Le mot du Directeur Général

Port de San Pedro MOT DU DG

La performance au service du développement de la sous-région
https://sanpedro-portci.com/wp-content/uploads/2024/02/DG-PASP-debout.jpeg

Monsieur Hilaire LAMIZANA,

Directeur Général du Port Autonome de San Pedro

Président de la communauté portuaire de San Pedro

Port de San Pedro : la performance au service du développement de la sous-région

Le port de San Pedro, avec moins d’un kilomètre linéaire de quai et 10 ha de terre-pleins, a franchi le cap de 5 millions de tonnes de trafic global de marchandises en fin d’exercice 2019 et se stabilise à fin 2023 à plus de 7 millions de tonnes.

Ce trafic représente une progression de 470% comparativement aux niveaux de 2010, qui était de près de 1,2 million de tonnes.

Ce bond quantitatif est le résultat de la mise en œuvre d’un ensemble d’actions stratégiques soutenues pour la période 2017-2023 par l’ambition d’être : « le pôle Ouest africain du développement industriel et logistique à forte valeur ajoutée ».

Il s’agit d’une performance jamais réalisée auparavant dans l’histoire du port de San Pedro et qui procède de la mise en œuvre de la politique économique axée sur l’intégration régionale et le développement logistique et portuaire, impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, soutenue par Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports, et mise en œuvre sous l’œil avisé de Monsieur Yaya DEMBELE, Président du Conseil d’Administration du PASP.

Dans cette démarche, nous avons élaboré un schéma directeur de développement à l’horizon 2035, décrivant les projets de développement et de modernisation dudit port à réaliser dans le cadre de partenariats public-privés (PPP). Sa mise en œuvre a débuté dès 2011, par la réhabilitation et l’entretien des infrastructures, superstructures et équipements existants, suivie de l’optimisation de l’exploitation portuaire. Ce qui nous a permis d’enregistrer des performances exceptionnelles, dont le trafic de 2023.

Après une cinquantaine d’années, il fallait oser une méthode inclusive et durable capable de susciter l’adhésion du personnel, de la communauté portuaire, et des autorités gouvernementales en vue d’aider le port à jouer pleinement son rôle de moteur des cinq (5) économies : Côte d’Ivoire, Sud-Ouest du Libéria, Ouest de la Guinée, Sud du Mali et du Burkina Faso. Par ailleurs, l’adoption d’une approche managériale basée sur le triptyque COHESION SOCIALE – EFFICIENCE et PERFORMANCE, a été incontournable dans l’atteinte de cette performance.

Aujourd’hui, devenu le premier port d’exportation de cacao au monde, il présente un important potentiel de développement pour le trafic conteneurisé et le trafic « industriel polyvalent » (vracs solides – nickel, manganèse, lithium, fer…).

Dans ce cadre, sous le contrôle du Ministre ivoirien des Transports, M. Amadou KONE, de projets structurants sont en cours tout en maximisant la participation du secteur privé au financement des infrastructures et en minimisant le concours financier requis de l’Etat ; ceci dans la totale préservation de la rentabilité attendue par les opérateurs maritimes et portuaires.

Parmi ces investissements programmés, il y a l’extension du terminal à conteneurs du port de San Pedro confiée au Groupe MSC incluant la réalisation d’environ 1 km de quais et de 30 hectares de terre-pleins ainsi que des modifications et les extensions de digues de protection et l’approfondissement du bassin portuaire pour l’accueil des navires de très grande envergure (au moins 14 000 TEU – tirant d’eau de – 16,0m).

L’aménagement d’une Zone Economique Industrielle (ZEI) sur une parcelle de 330 hectares du domaine portuaire de San Pedro constitue aussi l’une des composantes principales du Plan directeur de développement du port de San Pedro, mis en œuvre depuis 2022.

Cette nouvelle zone est dédiée à l’activité industrialo-portuaire par l’implantation de nouvelles unités de transformation de matières premières et d’espaces logistiques.  Il a été procédé à la signature de la Convention de concession portant conception, financement et construction de la ZEI San Pedro avec le Groupe ARISE IVOIRE.

Avec ARISE Ivoire, l’autre concession concerne l’aménagement d’un terminal portuaire dédié au traitement du vrac solides (manganèse, nickel, lithium, fer…).

Inauguré en 2022, le Terminal Industriel Polyvalent du Port de San Pedro (TIPSP) quant à lui contribue remarquablement à la performance opérationnelle enregistrée au cours de ces derniers mois, en traitant 30% du volume annuel de marchandises transitant par le port de San Pedro enregistré à plus de 7 millions de tonnes pour l’année 2023 contre 1,2 million de tonnes en 2010.

Cette infrastructure réalisée pour répondre à la demande croissante des opérateurs pour l’export de minerais et l’import d’engrais et de produits de ciment au port de San Pedro a valu nous a valu àMonsieur Yaya DEMBELE, Président du Conseil d’Administration et moi-même Hilaire LAMIZANA, Directeur Général, d’être élevés au Grade de Commandeur de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire par l’Ex-Premier Ministre, Patrick ACHI.

Le Port Autonome de San Pedro (PASP) confirme sa position de Port d’Excellence en remportant le Super Prix de la Performance et de la Gouvernance des entreprises publiques 2023, décerné par la tutelle financière représentée par M. Moussa SANOGO, Ministre en charge des entreprises publiques, pour sa performance économique et financière et l’efficacité de son Conseil d’Administration.

C’est la consécration d’une gestion exemplaire de Société d’Etat en Côte d’Ivoire avec une organisation répondant aux standards internationaux.

Avec la déclinaison de son plan d’Entreprise 2024-2026, le port ambitionne de mettre la performance au service du développement de la sous-région, conformément à son plan directeur de développement de long terme (à l’horizon 2035).

La Société Port Autonome de San Pedro est à présent une référence en matière de planification stratégique, de gestion financière et d’exploitation d’infrastructure portuaire en Côte d’Ivoire et dans le Golfe de Guinée.