INFRASTRUCTURE : Financement du projet des Ports de Pêche et de Plaisance de San Pedro

9 février 2024
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur de Développement, une délégation du PASP conduite par le Directeur Général, Hilaire Lamizana, a tenu une séance de travail à la Haye, Pays-Bas, le Mercredi 07 Février 2024, au siège d’Invest International.
Cette rencontre a eu comme point de lumière le financement des activités préparatoires à la réalisation des Ports de pêche et de Plaisance de San Pedro.
Invest International qui est une institution financière néerlandaise, appuie les économies émergentes et en développement en termes d’infrastructures publiques, essentielles pour leur croissance socioéconomique. Spécifiquement ses compétences portent sur les secteurs dans lesquelles les Pays-Bas possèdent une expertise reconnue, notamment l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables, etc.
Notons que les Pays-Bas à travers Invest International et l’Etat de Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord le 02 Octobre 2023 sur la mise à disposition d’une enveloppe de 300 Millions d’euros pour financer le développement de projets d’infrastructures essentielles en Côte d’Ivoire dont le projet des ports de pêche de San Pedro.
En dehors de cette séance de travail, la délégation portuaire de San Pedro s’est entretenue avec les représentants du cabinet Royal Hashkoning. En effet, cette entreprise a en charge les études de faisabilité du projet des ports de pêche de San Pedro.