Sécurité portuaire a San Pedro / Présentation de la Vedette Colonel BAH

9 mars 2024

SECURITE PORTUAIRE A SAN PEDRO / PRÉSENTATION DE LA VEDETTE COLONEL BAH

Dans le cadre de ses missions régaliennes, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaire a équipé la Direction Régionale Maritime Ouest d’une vedette en décembre 2023. Cet engin de 11.90m de long et 3.80 m de large avec deux moteurs de 200 cv pour un tirant d’eau de 0.8 m, est capable de patrouiller jusqu’à 30 kilomètres des côtes. Il a été officiellement présenté à l’autorité portuaire de San Pedro le vendredi 8 mars 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général du PASP, M. Hilaire LAMIZANA.

En effet, la présence de cette vedette bénéficiera au port de San Pedro dans la mesure où elle assurera la surveillance du plan d’eau intérieur et la rade extérieure, et participera à la lutte contre le trafic illicite et l’embarquement clandestin ; toute chose qui confortera la certification du port au Code ISPS.

L’engin étant très attendu , cette cérémonie de présentation a permis au DG du PASP d’exprimer sa gratitude au Ministre des Transports Amadou KONÉ pour sa politique de compétitivité des ports, au Ministre délégué Dr SEREY DOH pour les efforts entrepris en vue de la sécurisation du plan d’eau ivoirien, et aussi au Président de la République pour son leadership affirmé aujourd’hui de façon mondiale ainsi que le déploiement de sa politique en faveur du développement des ports ivoiriens en occurrence le port de San pedro.

C’est « l’Économie ivoirienne qui gagne dans la mise à disposition de cet engin » a souligné le DG du PASP dans la mesure où sa présence rassure les armateurs et les investisseurs, usagers de l’infrastructure portuaire de San Pedro.

Rappelons que, le maintien d’un environnement sécurisé est un facteur indissociable à la compétitivité et la performance portuaire. Au port de San Pedro, un point d’honneur est mis sur la gestion et la maitrise des risques sécuritaires.  Le DG du PASP a donc encouragé au bon usage de la navette.

L’embarcation a été baptisée COLONEL BAH par le Préfet de San Pedro, en hommage au Colonel Bah Gueadjehoun Bruno, Administrateur des Affaires Maritimes et Portuaires et chef de l’Arrondissement Maritime de San Pedro, décédé le 24 décembre 2021.