Coopération portuaire / le PASP présent aux festivités du cinquantenaire de l’OPRAG (Office des Ports et des Rades du Gabon) à Libreville.

11 avril 2024

L’Office des Ports et Rades du Gabon (#Oprag) célèbre son cinquantième anniversaire du 04 au 13 avril 2024. Des conférences de haut niveau de l’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (#APCP) en partenariat avec l’Association Internationale des villes et Ports (#IAPH) se tiennent à l’hôtel Radisson Blu de Libreville du 11 au 13 avril 2024, sous l’égide du Premier Ministre Gabonais, Chef du Gouvernement de transition, Son Excellence Raymond NDONG SIMA et en présence du Ministre des Transports Monsieur Brice Constant PAILLAT.

La cérémonie d’ouverture a démarré sur un ton artistique avec des prestations de danses traditionnelles pour la promotion de la richesse culturelle du Gabon.

Par la suite, des allocutions ont meublé le programme notamment celle du Directeur Général de l’OPRAG Monsieur Martin BOGUIKOUMA qui a rendu un vibrant hommage aux précurseurs de la filière maritime portuaire du Gabon en particulier ceux de l’OPRAG et des autres ports gabonais. Parmi ces bâtisseurs, Monsieur Claude Damas OZIMO, 1er Directeur Général de l’OPRAG a résumé la vision et les missions attachées à la création des ports gabonais et de l’OPRAG, par son intervention sous la forme d’un film documentaire.

Pour clore la série des discours, le Premier Ministre du Gabon est intervenu pour faire la lecture des résolutions gouvernementales en rapport avec le secteur maritime et portuaire. Il a encouragé à la poursuite de la coopération entre les ports surtout dans les zones de libre-échange, sur les sujets de sûreté, sécurité des territoires maritimes, le respect des normes environnementales et la promotion de l’inclusion du sociale, etc, avant de prononcer la phrase d’ouverture des conférences.

Organisé sur le thème « Le chemin vers les ports africains résilients et intelligents – quelles perspectives ? », les conférences ont été conduites sous l’expertise de l’APCP avec plusieurs sessions dont : « l’OPRAG, domaines de progrès : évaluation et perspectives »; « les défis mondiaux et la voie des ports africains intelligents et résilients »; « la digitalisation dans la chaine d’approvisionnement maritime africaine-état, défis et opportunités » ; etc.

Retenons que, pour son cinquantenaire, l’OPRAG a tenu des travaux des comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (#agpaoc) du 8 au 10 avril 2024, en plus de Journées Portes Ouvertes du 4 au 5 avril 2024.

Le Gabon assure actuellement la présidence de l’AGPAOC par l’entreprise du Directeur Général de l’OPRAG. Selon ce dernier : « Il était nécessaire pour notre pays d’abriter ses assises, à l’heure où l’Office et Ports et Rades du Gabon fête son cinquantenaire ». Ceci, en vue de jeter un regard critique sur la gestion des ports à travers cette institution nationale et internationale.

La commémoration de cet anniversaire a été marquée par la présence de la délégation du Port Autonome de San Pedro.