Coopération internationale : l’Agence Invest International en visite au port de San Pedro

25 avril 2024

Une délégation de l’Agence publique de financement à l’export Néerlandaise, INVEST INTERNATIONAL, a effectué une mission de travail à San Pedro, le Jeudi 25 Avril 2024.

Cette mission fait suite à la signature en Octobre 2023 d’un mémorandum d’accord entre la Côte d’Ivoire et le Royaume des Pays-Bas portant sur le financement de projets à fort impact économique et social pour une enveloppe globale de 300 millions d’euros (187 milliards FCFA) dont 70 millions d’euros (46 milliards de FCFA) au profit du Port Autonome de San Pedro (PASP).

Notons que cette mission s’inscrit dans la poursuite des activités techniques préparatoires pour le financement des études et des travaux du projet de port de pêche de San Pedro.

M. Pascal José DALLY, Directeur des Infrastructures et des Grands travaux, représentant pour l’occasion, le Directeur Général, M. Hilaire LAMIZANA, a de prime à bord présenté ses civilités à la délégation puis présenté le Port de San Pedro dans sa globalité notamment ses perspectives de développement.

L’institution financière et le PASP ont abordé les questions environnementales, sociales, et de gouvernance au PASP et sur les projets de relocalisation du port de pêche artisanale et d’aménagement d’un port de pêche semi-industriel.

De plus, la délégation conduite par Mme Eleanor TREADWELL, Responsable des investissements, a effectué une visite guidée des installations portuaires en vue de s’imprégner du Port de pêche actuel, de ses réalités et de constater de visu les sites identifiés pour la relocalisation du port de pêche artisanale.

Pour rappel, depuis son ouverture en juillet 1995, le port de pêche actuelle est géré par l’Autorité portuaire de San Pedro avec l’appui technique de l’arrondissement maritime et portuaire et la Direction des Ressources Animales et Halieutiques.