Le jeudi 18 juillet 2024, le Palais de la Culture d’Abidjan a été le théâtre d’un événement majeur pour l’éducation et l’émancipation des jeunes filles en Côte d’Ivoire : la cérémonie de remise des prix du Concours Miss Mathématique, organisée par la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI). Le Port Autonome de San Pedro (PASP) s’y est illustré comme sponsor de cet événement phare, affirmant ainsi son engagement envers la jeunesse et l’éducation.
Professeur Salihou Touré, Président de la SMCI, a exprimé sa gratitude envers l’ensemble de ses partenaires en particulier le PASP pour son soutien continu, soulignant l’impact positif de cette collaboration sur la promotion des sciences et des mathématiques auprès des jeunes filles en Côte d’Ivoire : « Ayez confiance en vous! Vous prouvez que la science n’est pas un tabou pour le genre féminin », a t-il scandé. Ce soutien financier permet non seulement d’organiser un événement de haut niveau, mais aussi de renforcer l’accès à une éducation de qualité et à des opportunités professionnelles dans des domaines souvent sous-représentés.
Cette année, la 18e édition du Concours Miss Mathématique a distingué plusieurs talents remarquables. En classe de 3ème, trois grandes lauréates ont été honorées (dont Miss Maths YAO N’DELHY WENDY TRESOR du Lycée Sainte Marie de Cocody), tandis que 18 candidates ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 ont également été récompensées. Dans la classe de Terminale C, trois grandes lauréates (dont Miss Maths KOUAME AMENAN GRACE DORIANE du Lycée scientifique de Yamoussoukro) et onze candidates ont été applaudies pour leurs performances exceptionnelles.
Le prix du meilleur établissement ainsi que celui des professeurs ayant encadré les lauréates des classes de 3ème et de Terminale C ont également été décernés, soulignant l’importance du soutien pédagogique dans l’épanouissement académique des jeunes filles.
C’est donc avec conviction et fierté que M. Hilaire LAMIZANA, DG du PASP a marqué son engagement aux côtés de cette illustre relève de demain, tant pour le concours local sponsorisé à San Pedro, que pour la cérémonie de remise de prix du concours national à Abidjan.
Le partenariat entre le Port Autonome de San Pedro et la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire en l’occurrence le Concours Miss Mathématiques illustre, sans conteste, une collaboration fructueuse visant à naviguer avec précision vers un avenir brillant pour la jeunesse ivoirienne.