Plus de 150 femmes leaders du secteur maritime et portuaire, issues de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, se sont réunies à Abidjan du 30 juillet au 1er août 2024.
Ce séminaire organisé par le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) s’est tenu dans les locaux de la direction générale du Port Autonome d’Abidjan.
Sous la présidence de M. Amadou KONE, Ministre ivoirien des Transports, cette rencontre a constitué une tribune d’exception pour aborder des questions cruciales liées au thème : « Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine ».
En effet, les panels organisés sur trois jours ont permis d’accorder une attention particulière au rôle des femmes africaines dans ces secteurs.
Sous l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), cette rencontre a permis aux participantes d’échanger sur les questions cruciales tels que la préservation des océans, le développement durable des ports et l’autonomisation des femmes dans un secteur traditionnellement masculin.
Par ailleurs, au terme de ce séminaire,une assemblée générale du réseau a conduit à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. Mme Magali Line Victoire Thaddees du Congo a ainsi été nommée Coordinatrice Générale, secondée par Mme Sita Coulibaly du PASP.
Créé en 2007, le RFPMP-AOC, qui regroupe désormais 18 pays membres, a pour mission de renforcer les capacités des femmes, de favoriser les échanges et de promouvoir une meilleure représentation féminine dans les instances décisionnelles.
Grâce au soutien des Autorités Portuaires et des Directeurs Généraux des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment M. Hilaire LAMIZANA, Directeur Général du PASP, le réseau poursuit ses activités.
En Côte d’Ivoire, le démembrement ivoirien du réseau, le RFPMP-CI regroupe les Femmes professionnelles maritimes et portuaires d’Abidjan et de San Pedro, contribuant ainsi à renforcer la présence féminine dans le secteur au niveau national.