Vision de l'autorité portuaire

Vision stratégiqueVISION

Le Plan d’Entreprise parfaitement aligné sur le PND 2016 - 2020.
https://sanpedro-portci.com/wp-content/uploads/2021/11/Visite-virtuelle.jpg

Vision stratégique de l'autorité portuaire de San Pedro

Le Plan d’Entreprise du Port Autonome dans San Pedro (PASP) s’inscrit dans une politique stratégique globale, initiée par le Plan National de Développement (PND) 2021 – 2025 de la Côte d’Ivoire et déclinée au niveau local par le Schéma Directeur Stratégique du PASP à l’horizon 2035.

Au regard de l’écart important existant entre le projet initial de développement du port et les réalisations du programme, il se pose dès lors la question de savoir ce qu’il conviendrait de mettre en place pour que le port puisse accomplir véritablement la mission qui lui est dévolue.
Le plan d’entreprise 2024-2026 du Port Autonome de San Pedro propose des réponses à cette interrogation. Il met en exergue la vision de l’autorité portuaire de faire du port de San Pedro « la performance au service du développement de la sous-région » et définit les axes stratégiques qui en découlent. Ceux-ci sont de 3 ordres, à savoir :

Axe 1 : Renforcer le positionnement géostratégique du Port de San Pedro sur la Côte Ouest africaine ;

Le PASP, plus qu’un simple intermédiaire logistique, veut mettre en place le port incontournable de la côte ouest africaine. La localisation du port constitue l’un de ses principaux atouts : une localisation à l’Ouest de la Côte d’Ivoire avec la possibilité de desservir certaines régions de manière complémentaire à la desserte via le port d’Abidjan.  De plus, il faut noter la localisation à proximité de pays limitrophes (Liberia, Guinée, Mali, Burkina) et de ressources naturelles en partie non exploitées aujourd’hui. Ainsi, quatre chantiers ont été retenus pour la réalisation de cet axe stratégique : Offrir de nouvelles capacités pour répondre aux besoins ; la modernisation des infrastructures et des équipements existants ; le renforcement de la sécurité et de la sûreté ; l’accompagnement de la structuration des corridors.

Axe 2 : Améliorer l’efficacité opérationnelle et financière du Port Autonome de San Pedro ;

Il s’agit d’un axe complémentaire de l’axe 1 qui est orienté essentiellement sur la construction de nouvelles infrastructures et l’augmentation des capacités d’accueil des navires, des marchandises et des activités industrielles.

Trois chantiers sont prévus au sein de ce deuxième axe stratégique, à savoir : le développement des flux ; l’optimisation de l’exploitation ; la disposition des ressources financières nécessaires.

Axe 3 : Améliorer la performance environnementale et sociétale de la place portuaire de San Pedro

L’axe stratégique 3 vise à faire du PASP une référence en termes de performance environnementale et sociétale.

Pour atteindre cet objectif, trois chantiers ont été matérialisés à savoir : la préservation de l’environnement et la promotion de l’économie circulaire ; le renforcement du port en interne ; la consolidation de l’intégration du port dans son environnement.