Fête du travail : le PASP prend une part active aux festivités.

1 mai 2024
A l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré ses travailleurs, le Mercredi 1er mai 2024.
La ville de San Pedro n’est pas restée en marge de ces festivités qui se sont déroulées en présence des Chefs d’entreprise, des cadres des Administrations publiques et parapubliques, ainsi que de nombreux travailleurs des autres structures.
Cette cérémonie qui s’est déroulée à quelques encablures de l’inspection du travail sise au quartier SEWEKE, a été rehaussée par la présence de M. Ousmane COULIBALY, Préfet de Région.
Elle a été meublée par des discours des doléances des principales centrales syndicales et d’un magnifique défilé auquel le Port Autonome de San Pedro (#PASP), entreprise de référence et pôle économique du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a pris une part active.
A cette occasion, les agents du PASP mobilisés et parés de sublimes tenues estampillées du logotype de l’entreprise portuaire, ont participé à ce moment empreint de cohésion sociale sous l’œil admiratif et fier de M. Jean Pierre ANGOURA, Directeur des Ressources Humaines, Représentant du Directeur Général, M. Hilaire LAMIZANA.
A la suite du défilé, les agents se sont retrouvés ( conduits par les Responsables des syndicats SYNAUPASP et SYPPASP) à l’espace aréneux « Douces Saveurs » afin de partager un repas dans une agréabilité festive.
Pour l’histoire, le premier mai est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale en 1889, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.
Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés. La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.