Grands travaux

Perspectives de développement

1. Programme d’extension : projets et leur niveau d’avancement
2. Résultats opérationnels et impacts attendus

Perspectives de développement

Programme d’extension : projets et leur niveau d’avancement

La nécessité de construire de nouvelles infrastructures et superstructures et d’acquérir des équipements modernes à travers le programme d’extension du Port de San Pedro vise à répondre aux exigences de la compétitivité, à la vocation du PSP et la mission statutaire du PASP en levant toutes les contraintes liées au développement de la place portuaire à savoir : saturation élevée des infrastructures portuaires avec l’évolution du trafic ; insuffisance d’infrastructures, de superstructures et d’équipements spécialisés contraignant les performances opérationnelles (traitement des vracs…) ; déficit d’entrepôts de stockage des marchandises ; demande de services portuaires en croissance…

Pour mémoire, tous les projets structurants du programme d’extension du Port de San Pedro sont inscrits au Plan National de Développement (PND). Ces projets sont : Déplacement et extension du terminal à conteneurs ; Construction d’un terminal industriel polyvalent ; Aménagement et exploitation d’un terminal polyvalent commercial ; Remblaiement et viabilisation de 150 hectares du domaine portuaire ; Aménagement d’une plateforme logistique intégrée à Odienné ; Construction d’un port de pêche semi-industrielle ; Construction et exploitation d’un terminal hydrocarbures et butane ; Construction d’un terminal minéralier.

Le programme d’extension du Port de San Pedro est estimé à 1 200 milliards de FCFA dont 32% de financement public et 68% pour le privé. Les projets à court terme estimés à 650 milliards de FCFA sont à financer dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) dont 382 milliards de FCFA de financement public pour la construction des ouvrages d’accostage, de protection et le dragage du bassin portuaire et 268 milliards de FCFA à la charge du privé pour l’aménagement des terre-pleins et l’équipement des terminaux. Le projet de long terme d’un coût total de 550 milliards de FCFA sera financé entièrement par le mode BOT et vise à exploiter le potentiel minier de l’hinterland du port.

Comme noté plus haut, le schéma directeur du PSP est mis en œuvre par phase périodique. La phase de mise à niveau des infrastructures et superstructures existantes et celle de pose des premiers jalons a permis de consolider les acquis et d’asseoir les fondamentaux du développement du port de San Pedro sur la période 2011-2016.

La période 2017-2021, consacre l’ambition de « Faire du Port de San Pedro, le pôle Ouest africain du développement industriel et logistique à forte valeur ajoutée ». Cette dernière ambition est alignée sur la stratégie du gouvernement ivoirien de transformer au moins 50% des matières premières du pays avant toute opération d’exportation. Elle procède aussi d’un arrière-pays avec des ressources agricoles (pour lesquelles le pays est parmi les premiers producteurs africains et mondiaux : cacao – cajou – caoutchouc – coton – huile de palme) et minières de plus de 3 milliards de tonnes. La nouvelle ambition s’appuie aussi sur la faible industrialisation de la place portuaire et les contraintes logistiques afférentes.

Il faut le dire, le programme d’extension du Port de San Pedro, sous la houlette du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, enregistre des avancées majeures avec le soutien constant du gouvernement ivoirien à travers les appuis notables de : SEM (Feu) Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État dont nous saluons la mémoire ; M. Amadou KONÉ, Ministre des Transports ; M. Adama COULIBALY, Ministre de l’Économie et des Finances ; M. Philippe LÉGRÉ, Ministre chargé des Affaires Maritimes et M. Yaya DEMBÉLÉ, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de San Pedro.

En effet l’extension et la modernisation du Port de San Pedro est devenu une réalité avec l’exécution effective des travaux de construction du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) pour livraison avant la fin du premier semestre 2021. L’avenant à la convention de concession de la société maritime MSC pour le déplacement et d’extension du terminal à conteneurs du port de San Pedro (TCSP) a été signé et les travaux débuteront avant fin 2020.

Les études pour l’aménagement du Terminal Polyvalent Commercial de San Pedro (TPCSP) et celles d’une plateforme logistique de type port avancé à Odienné ont été réalisées. Il s’agira pour l’Autorité portuaire, avec l’appui des autorités gouvernementales, de mobiliser les ressources financières et procéder à l’exécution des travaux desdits projets. Il en sera de même pour le projet de remblaiement et de viabilisation d’une zone économique de 150 hectares du domaine portuaire de San Pedro ainsi que les autres structurants.

Résultats opérationnels et impacts attendus

À terme, le projet de nouveau port aura un impact significatif sur le volume de trafic avec plus de 50 millions de tonnes de marchandises par an dont 10 millions de tonnes de trafic annuel après la première phase de construction des infrastructures en cours de réalisation.

Les recettes douanières se situeront à 1 500 milliards de FCFA contre 300 milliards en 2019. De nouvelles unités industrielles de transformation et logistiques s’implanteront sur les espaces viabilisés, une zone franche industrielle et commerciale sera créée et plus de 50 000 emplois nouveaux seront générés par ce vaste programme ambitieux. La valeur ajoutée de la région au Produit Intérieur Brut national passera de 5% à 10%.

Le programme d’extension du PSP permettra également de renforcer son rôle de pôle de développement de la région de San Pedro, de contribuer à la réduction des disparités régionales et à l’accroissement de la capacité de commercialisation des produits et partant l’augmentation du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire.

In fine, la réalisation du programme d’extension et de modernisation du Port de San Pedro aura un effet d’entrainement positif sur le Port Autonome de San Pedro, la ville de San Pedro et toute la région Ouest ivoirienne à travers la création de valeur ajoutée pour l’économie nationale et de la richesse pour les ménages. Par ailleurs, les effets intégrateurs de l’exécution des projets structurants seront perçus au niveau sous régional (Mali, Guinée et Libéria).

Avec donc des fondamentaux aussi solides, le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro a su consolider les acquis et assurer l’avenir au Port de San Pedro.