À l’entame, le diagnostic opérationnel et financier, réalisé par le Directeur Général dès sa prise de fonction, révèle que le trafic de marchandises s’est stabilisé autour d’une moyenne annuelle de 1,1 million de tonnes de 1972 à 2010 avec exactement un volume de 1,2 million de tonnes à fin 2010. Au niveau financier, le Chiffre d’Affaires était de 4,465 milliards de francs CFA, le résultat d’exploitation se situait à -1,202 milliard de francs CFA (donc déficitaire) et le Résultat Net était bénéficiaire seulement de 145 millions de francs CFA.
En outre, ledit diagnostic prouve bien l’existence de contraintes au développement de l’activité portu- aire, notamment : le niveau important de dégrada- tion des infrastructures ; l’insuffisance d’infrastruc- tures, de superstructures et d’équipements spécial- isés (une seule grue mobile) et ; la forte concurrence entre les ports du Golfe de Guinée sur le trafic des conteneurs et pour la desserte des pays enclavés.
Si l’optimisation de l’exploitation des infrastructures et équipements existants du Port de San Pedro était de facto la priorité pour rétablir l’équilibre de l’entre- prise, l’extension et la modernisation de la plate- forme portuaire, à travers des terminaux spécialisés, des plateformes logistiques, industrielles et économiques et des voiries d’interconnexion faisa- ient partie de la feuille de route confiée par l’Exécutif Ivoirien.
Pour ce faire, il fallait définir et déployer une straté- gie managériale s’inscrivant dans la vision du Prési- dent de la République, qui a initié les Plans Nation- aux de Développement (PND) ; lesquels plans con- stituent le nouveau cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire y compris les orientations du secteur portuaire ivoirien.
Le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro en a donc fait sien dans l’élaboration des doc- uments stratégiques en l’occurrence le schéma directeur de développement du Port de San Pedro à l’horizon 2035. Effectivement, bien que consolidant l’existant, la Direction Générale du PASP a initié un ambitieux programme d’extension et de modernisa- tion du Port de San Pedro à travers ce schéma direc- teur.
La vision qui s’y dégage et qui est toujours d’actual- ité est de : « Faire du Port de San Pedro un pôle de développement géostratégique de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration régionale, avec des termi- naux opérés dans le cadre d’un partenariat pub- lic-privé (PPP) ».
Cette vision de l’Autorité portuaire continue d’être en parfaite cohérence avec celles du Président de la République SEM Alassane OUATTARA de « Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent » et de « Hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenus intermédi- aires de la tranche supérieure, à l’horizon 2030 », notamment à travers une « Côte d’Ivoire Solidaire ». Le schéma directeur de développement du Port de San Pedro, qui est aligné sur les Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015, 2016-2020 et 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, est mis en œuvre à travers des plans d’entreprise périodiques.
Le premier plan d’entreprise a été mis en œuvre sur la période 2013-2015 et a permis de consolider les fondamentaux de l’activité portuaire en traçant les sillons de l’avenir du port à travers les axes stratégiques suivants : i) renforcer les infrastructures existantes ; ii) optimiser l’exploitation dans l’attente de capacités additionnelles ; iii) consolider l’organi- sation structurelle, fonctionnelle et opérationnelle du PSP ; iv) mettre en place les premiers jalons sur la
route tracée par le plan directeur de développement du port ; et v) engager des processus visant à instaurer une coopération avec les acteurs de l’envi- ronnement du port. Ce plan a effectivement permis de consolider les acquis et d’asseoir les fondamen- taux du développement du PSP.
Le second plan d’entreprise, mis en œuvre sur la période 2017-2021, a été prorogé à 2023 pour tenir compte des orientations de l’État de Côte d’Ivoire en termes de gestion des entreprises publiques et a permis d’entamer la mise en œuvre du programme d’extension et de modernisation du Port de San Pedro. Les priorités ont été établies autour des axes ci-après : i) créer de la valeur par l’optimisation de l’exploitation, le développement des flux et le renforcement du management ; ii) réussir la mise en œuvre du projet de nouveau port et poursuivre la modernisation de l’existant ; iii) rechercher et mobil- iser les ressources financières ; iv) accélérer le dével- oppement du capital humain et la promotion du bien-être social ; et v) jouer pleinement le rôle sociétal du port dans sa région.
La période 2017-2023 a été consacrée à l’ambition de « Faire du Port de San Pedro, le pôle Ouest africain du développement industriel et logistique à forte valeur ajoutée ». Cette dernière ambition est alignée sur la stratégie du Gouvernement Ivoirien de trans- former au moins 50% des matières premières du pays avant toute opération d’exportation. Elle procède aussi d’un arrière-pays riche en ressources agricoles, forestières et minières (le tout évalué à plus de 3 milliards de tonnes de marchandises). Cette ambition s’est appuyée également sur la faible industrialisation de la place portuaire et les con- traintes logistiques afférentes.
Quant au troisième plan d’entreprise, il doit couvrir la période 2024-2026. Ledit plan devra permettre d’as- surer la continuité des activités et de renforcer les sillons de l’avenir pour la marche vers la vision à long terme de l’entreprise portuaire ; en ligne de mire l’amélioration de la qualité des prestations aux clients, l’amélioration des performances opéra- tionnelles, économiques et financières et l’accroisse- ment de la compétitivité du Port de San Pedro avec des actions réalistes. Ce plan est prévu rester cohérent avec les grandes orientations du Gouver- nement Ivoirien déclinées dans le PND 2021-2025 et les axes stratégiques retenus sont : i) renforcer le positionnement géostratégique du Port de San Pedro sur la Côte Ouest Africaine ; ii) améliorer l’effi- cacité opérationnelle et financière du Port Auto- nome de San Pedro ; iii) améliorer la performance environnementale et sociétale de la place portuaire de San Pedro.
De façon synthétique, la mise en œuvre de la stratégie du Directeur Général du Port Autonome de San Pedro a été bâtie sur les principaux piliers suivants :
Par ailleurs, les fondamentaux ont été posés en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme d’extension et de modernisation du Port de San Pedro avec de nouvelles infrastructures, superstruc- tures et équipements portuaires.
Cependant, à l’image de l’économie mondiale, deux pandémies et des crises militaires ont impacté l’activité portuaire. Il s’agit de la maladie à virus Ebola et de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19) pour ce qui concerne les pandémies ; des crises milita- ro-politiques dans trois (03) pays frontaliers (Mali, Burkina Faso et Guinée), la fratricide guerre russo-ukrainienne et la résurgence du conflit entre l’Israël et la Palestine relativement aux crises armées. Ces différentes crises combinées, ayant entrainé parfois des fermetures des frontières (terrestres, maritimes et aériennes) et des prises de mesures drastiques pour contenir leurs effets systémiques,
ont désorganisé les chaines d’approvisionnement et logistiques, provoqué une inflation généralisée et une baisse de la production et donc de la création de richesse (avec son lot d’effets négatifs sur l’écono- mie et le social).
C’est dans ce contexte global que la stratégie managériale et le leadership du Directeur Général, Monsieur Hilaire LAMIZANA, ont permis au Port Autonome de San Pedro de faire preuve de résil- ience couronnée par des résultats positifs, jamais réalisés dans l’histoire du Port de San Pedro sur les 50 dernières années.
Le trafic global de marchandises a été multiplié par près de 06 en passant de 1,2 million de tonnes en 2010 à 7,02 millions de tonnes en 2023 avec de nouveaux produits.
Au niveau financier : le Résultat d’Exploitation qui était déficitaire de -1,202 milliard de FCFA en 2010 s’est établi à 3,534 milliards de FCFA en 2023 ; le Résultat Net s’est situé à 2,438 milliards de FCFA contre seulement 145 millions de FCFA sur la même période ; et près de 800 milliards de FCFA ont été investis sur la place portuaire dont 31 milliards de FCFA par le PASP (hors les 8 milliards de l’État en 2022 pour les travaux de dragage du chenal d’accès et du bassin portuaire).
Nous ne mettrons pas sous éteignoir, la contribu- tion de l’activité portuaire qui permet au bureau des Douanes de San Pedro de collecter plus de 200 milliards de FCFA en moyenne
sur les 5 dernières années contre 102 milliards de FCFA en 2010, soit le double. De façon générale, l’activité portuaire permet de récolter aujourd’hui plus de 500 milliards de FCFA
de recettes douanièreset fiscales pour l’économie nationale. Selon la dernière enquête
conjoncture réaliséeen 2020 par l’Institut National de la Statistique, 80 000 emplois directs et indi- rects sont enregistrés contre 40 000 emplois directs et indirects observés auparavant.
L’entreprise a été repositionnée avec différents prix, distinctions et reconnaissances tant au plan national qu’international et sa contribution a été significative dans la promotion de la Responsabil- ité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers des actions à impacts positifs sur la population de la zone.
Le fait le plus marquant, pour l’outil économique, reste la construction du Terminal Industriel Poly- valent (TIPSP) inauguré en 2022 et qui marque la fin d’une longue période de disette de nouvelles infrastructures portuaires à San Pedro car le derni- er pan de mur de quai a été construit en 1985, il y avait 37 ans.
Pour l’Autorité portuaire, le fait saillant est le super prix des entreprises publiques
de Côte d’Ivoire remporté par le Port Autonome de San Pedro en 2023.
Structuré autour de trois (03) parties, ce rapport bilan, couvrant la période 2011-2023, retrace les détails des principales clés du succès (actions réal- isées), les résultats obtenus et les perspectives de développement du Port Autonome de San Pedro sous la direction de Monsieur Hilaire LAMIZANA.