Travaux routiers / lancement officiel des travaux de renforcement de la route côtière

18 septembre 2021
Le Samedi 18 Septembre 2021, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel des travaux de renforcement de la route côtière par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre PATRICK ACHI.
Le coup de pioche de réhabilitation de la route côtière longtemps espéré par les populations des villes qui longent cette voie, a été donné par le Premier Ministre accompagné d’illustres membres du gouvernement et de l’Ambassadeur de France, au corridor Sassandra-San Pedro.
Ces travaux porteront sur le tronçon de la route de Songon à Grand Bereby long de 353,5 km en passant par Dabou, Grand Lahou, Sassandra, et San Pedro. Ils consisteront à renforcer l’axe Songon-Grand Lahou long de 93 km avec 10km supplémentaires de voirie ; renforcer l’axe Grand-Lahou – Fresco long de 80 km avec 10km supplémentaires de voirie ; renforcer l’axe Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand Béréby long de 108,5km avec 52 km supplémentaires de voirie.
L’ensemble de ces travaux d’un coût de 308 milliards de FCFA TTC se réalisera sur un délai de 15 mois, pour une livraison attendue à Décembre 2022.
En effet, la réhabilitation de cette route offrira un confort aux usagers et au transport de marchandises dans cette zone hautement économique et activera l’ouverture du port de San Pedro sur Abidjan avec à terme l’amélioration la compétitivité dudit port ainsi que son trafic global.
La côtière refaite permettra d’améliorer la mobilité et le cadre de vie des populations ; réduire le nombre d’accident avec une meilleure sécurité routière ; réduire le coût et le temps de déplacement des populations, créer de l’emplois pour la jeunesse de la région ; faciliter les échanges entre les régions d’Abidjan, de San Pedro et du Gboklé.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet est l’affaire du Maître d’ouvrage, le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier (MEER), du Maître d’ouvrage délégué AGEROUTE, du Maître d’œuvre BNETD, et des entreprises d’exécution PFO AFRICA-CI, SOGEA SATOM et RAZEL-CI, dans la conduite de la politique de développement de la Côte d’Ivoire.
Le lancement des travaux de la route côtière marque le démarrage du projet autoroutier annoncé par le Chef de l’État des années plus tôt qui propose en sa première phase une reconstruction à neuf de ladite route et en seconde phase la création d’une nouvelle autoroute à quelques distances de là sous la forme de deux voies dans un sens et deux voies dans le sens opposé.
Aller en haut de la page