Notation Financière : Le Port Autonome de San Pedro déclaré financièrement crédible, de bonne performance et à impact positif sur sa région et son hinterland

4 mars 2022

Le contenu du rapport de notation financière de l’agence Bloomfield Investment Corporation, présenté aux membres du Comité de Direction du PASP, au cours d’une cérémonie de restitution organisée le 21 Février 2022 à San Pedro, montre une certification du processus de gestion et de management du PASP, avec le positionnement de l’institution comme une entreprise crédible, de bonne performance et, à impact positif sur sa région et son hinterland.

A la solde d’un processus rigoureux d’évaluation déroulé sur deux mois, et conformément aux paramètres qualitatifs et quantitatifs, notamment les critères de flexibilité financière, de qualité de management, de performance intrinsèque, le PASP s’est vu attribué la note A, à long terme qui veut dire note risque faible et A2 qui veut dire, également, note risque faible. Ces notes, selon M. Stanislas ZEZE, Président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation, indique le risque défaut nul, marquant la crédibilité et la solidité financière du PASP- devant les bailleurs de fonds et autres investisseurs économiques- à pouvoir faire face à ses obligations financières au cas où ces partenaires consentiraient à lui prêter des fonds. En effet, cette notation est la preuve pour le PASP de sa capacité d’absorption des chocs tels les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Grâce à ces notes qui confirme sa crédibilité, l’autorité portuaire a la possibilité d’aller lever des fonds sur les marchés des capitaux (des obligations) sans garanti. Cela voudrait dire que le coût de l’emprunt sera nettement réduit.

Le PASP est la première entité à être notée par cette agence dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA). Elle a démarré la notation financière avec l’autorité portuaire il y a 13 ans. Le PDG en a félicité M. Hilaire LAMIZANA et son équipe.

C’est donc, avec un sentiment de fierté et de satisfaction que le Directeur Général du PASP, M. Hilaire LAMIZANA a réceptionné ce rapport. Selon lui, cette notation rassurera les investisseurs pour le financement des projets du schéma directeur de développement du port qui a pour principal caractéristique la réalisation d’investissements structurés. Cet exercice a permis à sa structure d’avoir une amélioration continue de ses performances pour atteindre en 2021, un nouveau record du volume de trafic marchandises estimé à 6.115.000 tonnes après celui de 2019 avec plus de cinq millions de tonnes. En 2010, le volume annuel était à moins de deux millions de tonnes. La structure financière du Port s’est également renforcée et consolidée avec un chiffre d’affaires qui a connu une croissance de 127% sur la période et avec un résultat en constante amélioration.

Aller en haut de la page