PROJET IPCOEA au Port de San Pedro- Sensibilisation à la digitalisation

4 avril 2022

Dans le cadre du projet IPCOEA (Projet d’Amélioration des procédures portuaires et douanières), le Port Autonome de San Pedro (PASP) en collaboration avec la Communauté Portuaire de San Pedro (CPSP), l’ARSTM (Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer) et l’AGPAOC organise des rencontres du Vendredi 25 au Mercredi 30 Mars 2022 sur la digitalisation dans les ports ivoiriens.

Sous la thématique « Digitalisation des processus portuaires, défis, enjeux et développement dans les ports de l’AGPAOC », une conférence et des ateliers animés par le Dr Philippe GUILLAUMET, Responsable des Relations internationales au Grand Port de Marseille meubleront ces différentes journées.

Débuté en novembre 2020 au profit de huit (08) port de l’Afrique de l’ouest et du centre : San Pedro ; ENAPOR – Cap Verde ; SLPA-Freetown ; GPA-Banjul ; PAC ; Conakry ; PAA-Abidjan ; GPHA-Ghana ; et PAD-Dakar, le projet IPCOEA permet aux ports de bénéficier de formations et de renforcement des capacités de leurs agents et des acteurs de leur communauté portuaire.

A la suite de la rencontre qui s’est tenu à San Pedro en juin 2021 sur la thématique du Guichet unique, et pour la dernière étape du programme IPCOEA, les rencontres en cours consistent à la sensibilisation des opérateurs portuaire sur la nécessité de la digitalisation des processus métier en vue de l’identification des attentes et des besoins des acteurs clés du Port de San Pedro pour accroitre la performance de la place portuaire.

Lors de la conférence d’ouverture, un exposé sur le processus de dématérialisation engagé par le PASP et perspectives de l’Autorité portuaire a été réalisé.

Pour rappel, le projet IPCOEA est cofinancé par l’Union européenne et le secrétariat ACP avec l’appui technique de l’AGPAOC, l’Académie Italienne et l’ARSTM.

Aller en haut de la page