Fluidité des transports à San Pedro et l’hinterland du port : Le PASP et l’OFT signent un protocole d’accord de collaboration

19 mai 2022

Le Port Autonome de San Pedro (PASP) et l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), deux structures rattachées au Ministère des Transports, ont décidé d’asseoir leur collaboration à travers la signature d’un protocole de collaboration le mercredi 18 mai 2022 au port de San Pedro. Cet acte juridique a marqué la création du comité d’observatoire de la fluidité des corridors du Port de San Pedro, qui est composé des équipes techniques du PASP et de l’OFT. Les objectifs dudit comité portent sur :
– L’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité du Port de San Pedro ;
– L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en vue de garantir la continuité de l’acheminement de la marchandise par la sensibilisation, l’information, le démantèlement des barrages illégaux, la matérialisation des barrages autorisés, la répression contre les pratiques anormales (racket, tracasseries routières, …) ;

– La proposition de solutions aux problématiques relatives à la fluidité des voies intérieures au port.
Rappelons que dans la mission de mise en œuvre de la composante ‘‘Transport’’ du Plan National de Développement (PND 2021-2025), que le Ministre des Transports conduit des réformes ambitieuses relatives à la réorganisation du secteur, à la sécurité, à la sureté, et à la fluidité des transports. C’est conformément à cette mission qu’est né le projet de création du comité d’observatoire de la fluidité des corridors du PSP.

Selon Monsieur Hilaire LAMIZANA, Directeur Général du PASP, grâce à cette collaboration, « Le port et ses liaisons avec les pays limitrophes, de même que l’Ouest de la Côte d’Ivoire, contribueront à édifier un système de transport performant facilitant l’accès de ces régions à des services de transport fiables, à des coûts abordables, et à des délais de transit raisonnables. »

Une assertion appuyée par Monsieur Abdoulaye TOURE, Secrétaire Général de l’OFT en rassurant de la disponibilité de ses équipes dans la lutte contre les entraves et les tracasseries sur les voies de desserte du Port de San Pedro.
Cette cérémonie était placée sous la présidence de M. Ousmane COULIBALY, Préfet de Région, a vu la participation des Vice-présidents, Administrateurs, Membres titulaires et associées de la Communauté Portuaire de San Pedro (CPSP).

Aller en haut de la page