Classement des ports les plus performants de l’UEMOA / le port de San Pedro, parmi les ports les plus performants de l’UEMOA

14 juillet 2022

Selon un rapport de la Banque mondiale paru dans la revue sénégalaise « Réussir Business « – en sa publication de ce 08 juin 2022, la 2ème édition de l’indice de performance des ports à conteneurs [élaboré par cette prestigieuse institution financière en collaboration avec la Société S&P Global Market Intelligence et publiée en mai dernier] classe le port de San-Pedro au 25 ème rang en Afrique en ce qui concerne ses performances portuaires.

Selon les concepteurs de ce classement, cet indice vise à identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration des services portuaires. En outre, ledit indice souligne que plus des quatre -cinquième (4/5) du commerce mondial de marchandises, sont transportés par voie maritime et, environs trente-cinq pour cent ( 35%) des volumes totaux et plus de soixante pour cent (60 %) de la valeur commerciale sont expédiées dans des conteneurs. Ajoutant que ce classement se fonde sur la durée des cycles de déchargement/ chargement des navires au port consignés tout au long de l’année 2021 marquée par une congestion portuaire inédite et de fortes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

En ce qui concerne le classement à proprement dit, le rapport attribue la 1ère place au Port de Tanger Med (Maroc) qui a démarré ses activités en 2007 et, qui connaît un grand essor malgré la Covid-19. Ce port, rappelons-le, occupe le 6ème rang à l’échelle mondiale. Viennent ensuite trois (03) autres ports égyptiens : port Saïd (15ème à l’échelle mondiale) le port de Daniette et le port el Dekhelia. (Ndlr : consultez le tableau de classement desdits ports.

Fait marquant : le port de San-Pedro (318 ème mondial) occupe le 25 ème rang sur les 45 nominés à cette évaluation des plate-forme portuaires. Pour les ports de l’UEMOA, le port de San Pedro reste parmi les ports les plus performants.

Toute chose qui rend fière la Direction générale du Port Autonome de San Pedro avec à sa tête Hilaire-Marcel LAMIZANA ainsi que sa dynamique communauté portuaire.

Notons que le port de San-Pedro, 1er port mondial d’exportation de cacao avec plus de la moitié de la production nationale estimée à plus de deux (02) millions de tonnes qui y transitent allègrement chaque année. Mieux, de 2011 à 2021, sous le leadership de son DG Hilaire-Marcel LAMIZANA, le port autonome de San Pedro [société en charge de la régulation des activités portuaires et maritimes au port de la même localité] a sublimé ses résultats passant, exponentiellement de 1, 2 millions de tonnes de trafic global de marchandises à plus de six (06) millions de tonnes. Et du fait des projets d’extension du second débouché maritime de la Côte d’Ivoire, l’Autorité portuaire escompte atteindre la barre symbolique de 20 millions de tonnes à l’horizon 2030.

Félicitations aux acteurs de la plate-forme portuaire de San Pedro !

Département Communication du PASP

Aller en haut de la page