La Côte d’Ivoire inaugure le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro

19 septembre 2022

Fruit du partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et ARISE P&L, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) est la première infrastructure des composantes du schéma directeur de développement du Port de San Pedro mise en servie à ce jour. L’inauguration dudit terminal s’est déroulée ce mercredi 14 septembre 2022, en présence de Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre et Chef du Gouvernement. Etaient également présents M. Amadou KONE, Ministre des Transports, M. Hilaire LAMIZANA, Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, M. Gagan GUPTA, co-fondateur et PDG d’Arise et Mme Roselyne CHAMBRIER-CHALOBAH, PDG d’Arise Ivoire.

 

Le port de San Pedro s’est positionné comme un hub portuaire sous régional pour desservir quatre économies ouest africaines, notamment le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’Est du Libéria, l’Est de la guinée et le Sud du Mali. Le vaste programme d’extension et de modernisation dudit port, engagé par le Ministre des Transports, Amadou KONE avec le soutien constant du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick ACHI, se déroule conformément à la politique économique ivoirienne initiée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, en matière d’intégration régionale et de développement logistique et portuaire.

 

L’infrastructure inaugurée ce jour est la première phase du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro composée d’un quai multifonctionnel de 270 m de long, d’un terre-plein de 14 ha d’une capacité de stockage de 250 000 tonnes. Cette nouvelle infrastructure et ses équipements de manutention est capable d’accueillir des navires de type panamax pouvant transporter jusqu’à 80 000 tonnes. Elle a déjà permis le traitement de plus d’un million de tonnes de trafic de nickel en 6 mois d’activité. Sa capacité, avec l’approfondissement du bassin portuaire et du chenal d’accès, peut être portée à 3,6 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement.

 

Avec la réalisation de ce terminal, l’offre de service portuaire, la qualité des prestations et la compétitivité de la place portuaire de San Pedro seront renforcées.

 

La mise en œuvre de la seconde phase de ce terminal permettra la construction d’un autre quai de 230 m de long fondé à 14 m et le renforcement des équipements de manutention pour porter la capacité de traitement annuel à environ 6 millions de tonnes.

 

A terme, la mise en service du TIPSP permettra la création d’environ 200 emplois directs et génèrera 3 600 emplois indirects.

 

L’Etat de Côte d’Ivoire met en œuvre toutes les diligences nécessaires pour le démarrage imminent des autres composantes du projet d’extension et de modernisation du Port de San Pedro. Ces composantes concernent notamment (i) le déplacement et l’extension du Terminal à Conteneurs de San Pedro(TCSP), pour près de 30 hectares de terre-pleins et un quai de 806 mètres linéaires fondé à 17 mètres; (ii) la réalisation d’une Zone Economique Industriel (ZEI) de 330 ha sur le domaine portuaire; (iii) la réalisation d’un Terminal Polyvalent Commercial (TPC) pour le traitement de marchandises conventionnelles, de trafic roulier, d’exportation d’huile de palme et d’importation de céréales  et (iv) la réalisation d’une plateforme logistique de type Port Avancé à Odienné.

Aller en haut de la page