TRANSFORMATION DIGITALE : Le Port Autonome de San Pedro lance son Schéma Directeur Informatique 2024 – 2026

6 juin 2024

Le Port Autonome de San Pedro a lancé le jeudi 06 juin 2024 au siège de la direction générale à San Pedro, son Schéma Directeur du Système d’Information pour la période 2024 – 2026, visant à moderniser et optimiser ses activités.

En présence du Directeur Général, M. Hilaire LAMIZANA, le Directeur opérationnel au cabinet BDO DIGITAL, M. KOULIBALI Bakary avait pour gageure de présenter la démarche de l’élaboration du Schéma Directeur, document stratégique qui vise à structurer à moyen et long terme (3 ans), la stratégie informatique de l’entreprise tenant compte de l’évolution des technologies.

Cette action qui s’inscrit dans une dynamique d’acculturation, vise à mettre en place des outils performants pour renforcer la compétitivité du port et améliorer la qualité des services offerts par la digitalisation.

Ce schéma Directeur piloté sur Sept (7) phases, permettra d’acquérir une vision à long terme du système d’information du PASP et de disposer d’une trajectoire de mise en œuvre partagée entre la direction générale, les métiers et le DSI.

Cela passera indéniablement par la réussite de la transformation de l’entreprise portuaire vers une organisation compétitive, en profitant pleinement des opportunités de performance et d’innovation liés aux systèmes d’information.

C’est pourquoi, le Directeur Général a rappelé à tous, la culture du changement avec la promotion de la marque PASP, « …Ce qui implique que le Schéma Directeur Informatique du PASP devra répondre à cela …Il s’agira pour nous de créer de la valeur, il revient donc à chaque pilote d’innover … ». Aussi, a-t-il exhorté chaque processus à s’impliquer pour la réussite de ce projet.

A travers ce projet, le PASP montre ainsi sa volonté de s’adapter à l’ère de la modernisation et du digital, en investissant dans les nouvelles technologies pour améliorer ses performances et renforcer sa position stratégique dans la sous-région.