Le vendredi 07 juin 2024, le Port Autonome de San Pedro a reçu la visite d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre d’un voyage d’études afin de s’enquérir des activités et du fort potentiel économique du port de San Pedro.
La mission de l’AFD, composée d’une équipe hétéroclite d’agents exerçant entre autres dans le domaine de l’agriculture, de la finance, de l’éducation et de la logistique, avait pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement et la stratégie de développement du Port de San Pedro.
Le Directeur Général, M. Hilaire LAMIZANA, alacre de la venue de cette forte délégation, a tout d’abord présenté ses civilités avant de faire un état des lieux des différentes activités portuaires et l’évolution des projets de développement, à la suite du film institutionnel.
Par ailleurs, la diffusion du film et l’exposé nitide du DG ont été un catalyseur d’échanges fructueux et enrichissants portés sur les investissements de modernisation et le développement du trafic maritime et portuaire.
A la suite de l’induction sécurité, les membres de la délégation de l’AFD conduits par M. Adrien HAYE, Directeur AFD-CI ont bénéficié d’une visite guidée des installations portuaires, où ils ont pu constater la forte activité au port de San Pedro.
Il est de bon aloi de noter que cette visite de l’AFD fait partie d’un programme plus large de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, visant à renforcer les infrastructures et les échanges commerciaux entre les deux (2) pays.
Cette coopération bilatérale engendra le 29 juin 2023, la signature d’un protocole d’accord entre l’AFD et le PASP portant sur l’appui financier et le renforcement de la gouvernance portuaire.