Visite des Nations Unies au Port Autonome de San Pedro

22 février 2024

Ce jeudi 22 février 2024, une délégation des chefs d’agence du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire conduite par M. Philippe POINSOT (Coordinateur Résident) a été accueillie par la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro, dirigée par M. Hilaire LAMIZANA.

C’est dans le cadre de leur retraite de planification stratégique que cette délégation hôte séjournait à San Pedro. Les Nations Unies étant une organisation dédiée entre autres à accompagner le gouvernement dans certains domaines de développement, ce séjour permettrait aux experts d’avoir une meilleure appréciation de la réalité du développement sur le terrain.

Après les villes de Korhogo, Bouaké, et d’Odienné, la ville de San Pedro a été retenue comme le cadre de l’édition 2024. Ceci a permis à la délégation de découvrir les réalisations du programme de développement de la ville notamment le stade Laurent Pokou, l’Université de San Pedro etc., et le port autonome de San Pedro. La séance de travail avec le port participe à l’amélioration de la perception des défis et de la vision du DG du PASP dans l’économie ivoirienne.

Cet échange a ravi le DG Lamizana qui a égrainé les projets structurants du Port de San Pedro en cours et à venir dudit port ainsi que les performances réalisées, suscitant un vif intérêt des participants.

Une poursuite des échanges sur des sujets d’intérêt commun a été fortement recommandé.

Etaient présent à cette rencontre, l’ONUFEMMES, l’OIT, ONUSIDA, UNICEF, PAM, ONUDI, FAO, UNDSS, ONUDC etc.

Pour finir, la délégation hôte a bénéficié d’une visite guidée des infrastructures portuaires de San Pedro.