Coopération / Visite de la BAD et de KFW au PASP

21 mars 2024

Dans le cadre de ses relations de coopération économique, le Port Autonome de San Pedro (PASP) a entrepris une série de rencontres avec les partenaires au développement en vue de mobiliser des ressources financières pour la mise en œuvre de projets structurants inscrits dans son Master Plan.

Ce mercredi 20 mars 2024, une délégation conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la KfW Developpment Bank (Agence de Développement Allemande) a été reçue au PASP par le Directeur Général, M. Hilaire LAMIZANA.

Cette délégation conduite par M. Epifanio CARVALHO DE MELO, Chef de Division et Coordonnateur du NEPAD-IPPF/BAD, séjournait à San Pedro dans l’optique d’évaluer l’impact du développement portuaire après les études d’extension financées par l’IPPF-NEPAD.

Le PASP a bénéficié des financements dudit programme d’un montant de 1,8 Millions de Dollars US en 2008 et de 2 Millions de Dollars US en 2012. Ces fonds ont servi à la réalisation des activités préparatoires et techniques pour l’élaboration du Master Plan de Développement du Port de San Pedro à l’horizon 2035.

La délégation des bailleurs a marqué son satisfecit en constatant, suite à la séance de travail avec le Directeur Général et la visite des installations portuaires, l’impact positif à l’échelle nationale et régionale des financements accordés à l’Autorité Portuaire de San Pedro.

L’IPPFF-NEPAD entend ainsi renforcer sa collaboration avec le PASP afin de réduire les disparités régionales dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire et favoriser l’intégration régionale avec les pays limitrophes sans façade maritimes.

Rappelons que le Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructures du NEPAD (IPPF-NEPAD) est un fonds spécial multidonateurs, hébergé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et lancé pour remédier aux faiblesses du développement des infrastructures en Afrique. Les interventions de l’IPPF-NEPAD sont, entre autres, gouvernées par un Comité de Surveillance (CS) responsable des orientations générales et de la gouvernance, de l’examen des activités financées par le Fonds et de leur impact de développement, en conformité au mandat du Fonds. Actuellement, le comité de surveillance est présidé par l’Allemagne, à travers la Banque Allemande de Développement KfW, qui est également l’un des principaux donateurs de l’IPPF-NEPAD.